Originaire du nord de la France, et guitariste autodidacte, Thierry Bacofin compose ses premières chansons à 18 ans. Il fait ses armes au sein de plusieurs groupes de blues-rock avant de renouer avec ses premières amours : la chanson à texte (qu'elle soit française ou anglo-saxonne) et les atmosphères intimistes et feutrées de ses maîtres James Taylor, Paul Simon ou Leonard Cohen.

 

 

 

    Il s’installe en Dordogne en 1991. La même année, il participe à la Truffe d’Argent et sort demi finaliste avec un blues dans la langue de Molière.

 

 

 

    Il écume bars et petites salles de concert où il interprète les nombreuses chansons qu’il compose alors. L’enfance (Quinze ans), les rendez-vous manqués (Quand les malles craquent), ou le temps qui passe (Je vends du large), deviennent des thèmes récurrents.

 

 

 

    Au milieu des années 2000 naît le projet Bourbon Sippers. 2 guitares, basse, harmonica, banjo. Le répertoire oscille entre des reprises de folk-rock (Neil Young, Eric Clapton), du blues et les compositions qu’il propose au groupe.

 

 

 

    En 2011 sort parallèlement un premier album intitulé « Présent ». Quinze chansons dont il signe paroles et musiques, et assure toutes les parties instrumentales et vocales.

 

 

 

    L’aventure Bourbon Sippers prend fin en 2012. Il s’entoure de deux ex-musiciens du groupe: Gérard Merlingeas (basse) et Thierry Tassain (harmonica), bientôt rejoints par Alain Merlingeas (batterie) et Yvan Marc (guitare). Ensemble et sous le nom de Thierry Bacofin Quintet, ils donnent de nombreux concerts.

 

En 2014 sort un second album "Souffleur de vers"; savant mélanges de chansons intimistes, rock, jazz, blues..

 

En 2016, le batteur Pascal Marchais s'installe derrière les futs pour quelques mois. La formation retrouve son line-up original avec Alain Merlingeas courant 2017.

 

   Des rythmes plus enlevés, des thèmes plus légers mais toujours la même exigence quant à la qualité des textes; l’écriture de Thierry Bacofin évolue avec le temps. De ses amis musiciens qui servent idéalement ses chansons, il dit « je fournis les fleurs ; ils en font un bouquet ».